Nos jardins à la Télévision et sur Internet
Sites Web de nos jardiniers
- Héléna Wochen : Le Jardin d'Héléna
- Linda et Marcel Herbots : Le Clos des Prés
- Brigitte Danse
- Michaela et Guido Schumacher-Fank
- Christine et Daniel Albert : Jardin Les Airelles
Cliquez les liens suivants pour visualiser les reportages
- Christine et Daniel Albert 13 mars 2016
- Colette et Paul Vankerkom 25 janvier 2015
- Fernand Helleputte 2 novembre 2014
- Brigitte Danse 16 mars 2014
- Marie-Paule et George Delabye 15 décembre 2013
- Claudine et Jean-Claude Delaive (2) 27 octobre 2013
- Claudine et Jean-Claude Delaive (1) 27 octobre 2013
- Michaela et Guido Schumacher 6 octobre 2013
- Anne-Marie Laboureur 12 mai 2013
- Héléna Wochen 24 mars 2013
- Françoise et Renaud Linon 30 octobre 2012 : Le jardin de Françoise, l'artiste-peintre
- Leilene et Stéphane Bragard 30 janvier 2011 : Le Jardin au mirador
- Linda et Marcel Herbots : Le Clos des Prés
- Annick et Philippe de Meyer 2 janvier 2011
- Maryse et Walthère Davister 31 octobre 2010
- Josée et Gilbert Pirenne
- Christian Salée 14 novembre 2010
- Nicole et Pierre Raze
Vincent Botta et son nouveau livre "Jardins en Pays de Liège, 15 ans de passion partagée"
L'encadrement
est assuré par le couple fondateur et quatre éducateurs à temps plein. Chaque matin et soir, un infirmier et une infirmière aident aux soins et aux toilettes des enfants. Deux kinésithérapeutes viennent cinq fois par semaine. Deux médecins proches géographiquement sont joignables au besoin.
Plusieurs bénévoles interviennent pour la cuisine, le jardin et le bureau. D'autres bénévoles viennent animer des ateliers bricolage et poterie ou simplement viennent passer du temps avec les enfants, ce qui permet d'offrir à chaque enfant, l'attention personnalisée dont il a besoin.
Le jardin avec ses endroits ensoleillés et ombragés, avec ses jeux et son circuit de tricycles, go-karts et fauteuils roulants, offre aux enfants un merveilleux espace de bien-être et de joie de vivre ensemble.
Plus de 600 enfants différents ont déjà été accueillis. Nombreux sont ceux qui reviennent régulièrement, ce qui facilite l'adaptation de l'enfant et les contacts avec les parents. Nous avons aussi quelques accueils prolongés d'enfants qui restent un an ou plus.
Nous comptabilisons plus de 2.700 nuitées chaque année. Notre capacité d'accueil est de 12 enfants de 2 à 18 ans et la maison est ouverte tous les jours de l'année (sauf un repos en septembre).
Nous faisons toujours appel aux bénévoles. Merci d'avance !
Joëlle et Guy François, parents fondateurs de l'Asbl :
"Jeune couple, nous avons mis au monde trois garçons. Le troisième, Kevin, est né avec une malformation congénitale de la colonne vertébrale appelée spina-bifida entraînant une paralysie des jambes. Face à cette épreuve, nos cœurs se sont ouverts et ont grandi avec Kevin qui, peu à peu, a transformé notre famille. Celle-ci s'est agrandie de trois sœurs adoptées, souffrant elles aussi d'un handicap. Elles sont nos rayons de soleil !
Au contact du monde de l'enfance handicapée, nous nous sommes sentis appelés à nous ouvrir à l'accueil d'enfants handicapés pour dépanner ou soulager des familles en difficulté ou en souffrance, pour permettre aussi à certains parents de souffler, le temps d'un week-end, de vacances, de repos...
En 1995, nous avons créé l'Asbl «Enfants d'un même Père». C'est pour nous l'oeuvre du Père, débordant d'Amour pour ses enfants privilégiés et nous nous sommes confiés entièrement à sa Providence. Avec l'aide de tous, nous sommes heureux de constater que "ça marche" !
Histoire de l'Association
Dès 2000, un noyau d'amis compétents vient renforcer l'Asbl afin de lui apporter les moyens requis pour assurer sa pérennité.
Un nouveau bâtiment est construit, simple, spacieux, lumineux, conforme aux normes en vigueur. Financé largement par des dons, il est inauguré en septembre 2004. Un nombre impressionnant d'amis viennent rejoindre ce grand mouvement de solidarité.
L'Asbl se scinde en deux : l'une, Enfants d'un même Père (EMP), chargée de gérer le patrimoine et de récolter des dons, et l'autre, Accueil Enfants d'un même Père (AEMP), centrée sur le fonctionnement de l'accueil et le suivi des dossiers.
De l'autorisation de prise en charge, accordée en 2005, nous sommes devenus service agréé partiellement sub-sidié en 2008.
En 2009, nous avons signé une convention d'attribution de subvention avec l'AWIPH (Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées), dans le cadre d'une initiative spécifique "Halte-Répit", portant sur 3 ans.