ALBERT
Jardin de 20 ares de style anglais encadrant un cottage anglo-normand construit en 1905, et composé de chambres de verdure, dédiées principalement aux vivaces ainsi qu’aux rosiers anciens. Les massifs ont été conçus dans une harmonie de couleurs, textures et feuillages.
Le jardin, du nom de la villa qu’il entoure, a été dessiné et planté par Christine Merckaert aujourd’hui décédée, à partir de l’ancien jardin à l’abandon. Celui-ci est ouvert par son mari en sa mémoire, dans le respect de sa création, en soutien à la bourse de recherche ouverte à son nom « Christine Merckaert » de la Fondation Léon Frédéricq du CHU de Liège et à l’ASBL Enfants d’un même Père.
Autoroute E42 sortie 10 Francorchamps. Direction Francorchamps, tout droit pendant 2 km. Au rond-point, prendre la 4e sortie
BELLY
Ce petit jardin familial de 14 ares entoure la maison et s'ouvre sur le paysage ardennais. Une touche à l'anglaise y est privilégiée par le mariage des arbustes à fleurs, des rosiers et des vivaces selon les conseils de feue Christine du «Jardin des Airelles», amie de la propriétaire. Une arche fleurie donne accès au potager entouré de haies et bordé par un petit bassin aménagé.
Autoroute E42 sortie 10 Francorchamps. Direction Francorchamps, tout droit pendant 2 km. Au rond-point, prendre la 3e sortie : rue des Consoux.
CLAUDOT
Rudi Claudot, architecte paysagiste, a créé son jardin en mouvement alliant esthétisme, symbolisme, fonctionnalité et durabilité. Que ce soit au niveau de la conception, de la diversité des végétaux et matériaux et leur harmonie dans la composition ou de l'accord des couleurs et des formes, cet écrin vert présente un équilibre permanent qui font de l’ensemble un feu d’artifice émotionnel se métamorphosant au gré des saisons. Les styles sauvage et ordonné s’entremêlent pour offrir des massifs mellifères, harmonieux, voire contrastés (feuillage, fleur, écorce, forme). Les végétaux sont choisis en fonction de leur résistance à la sécheresse, de leur floraison… et disposés judicieusement de manière à réduire l'arrosage et l’entretien.Le visiteur est accueilli par un éventail de massifs bordés de buis évoquant un demi-soleil. Il est ensuite invité à déambuler dans un grand espace symbolisant une fleur sur tige accompagnée de feuilles. La position de la fleur s'inscrit dans le prolongement de l'accès à la terrasse en pierre bleue jouxtant l'arrière de la maison. De ce lieu, une perspective encadrée et plongeante vers un étang en cercle accentue l'impression de profondeur du fond du jardin. La pièce d'eau s'intègre dans un ensemble circulaire (serre, sous-bois, potager, terrasse, fruitiers, chalet) dégageant une atmosphère de quiétude. Cet espace offre une large vue vers un jeu de terrasses et de talus végétalisés orientés vers la maison.
Autoroute E42/A27, direction Verviers-Prüm, sortie 7. Rouler sur la N657 vers Verviers sur 750 m. Prendre la 1ère à droite vers Jehanster/Polleur. Après 1,7 km, prendre la 1èreà gauche, toujours vers Jehanster/Polleur. Rouler 2,2 km sur la N640B. Au carrefour à Jehanster, prendre à gauche l’avenue René Lange et après 950 m tourner à droite (voie Sart-Fagnoux). Après 400 m, prendre à droite et rouler sur 1200 m. Tourner à droite vers Jalhay jusqu’au carrefour de Vervierfontaine. Prendre ensuite la route en direction de Foyr et rouler sur 400 m jusqu’au jardin situé à droite avant le dernier dos d’âne
de CLIPPELE
Authenticité et charme du 18ème siècle, toute une harmonie de couleurs autour d’une gentilhommière en carré dominée par une tour de style mosan. Une petite allée de tilleuls mène au porche d’entrée. A l’arrière, un parc romantique parsemé de vivaces, rosiers anciens et coins de repos. Arbres remarquables classés dont six châtaigniers séculaires, ifs, conifères. Au bout du parc, vue exceptionnelle du pavillon sur les vergers, la ville de Huy et la vallée de la Meuse. Un jardin de buis sur le thème des 4 saisons, à côté d’un rucher. Havre de calme au rythme des saisons et un joli potager à l’ancienne.
Dans le centre de Huy, suivre la direction de Hamoir N66. Monter l’avenue du Condroz. Après les feux lumineux situés au «pied du Mur », monter sur la route du Long Thier pendant 1km, puis prendre à droite « La Sarte ».
Page 1 sur 5