Jardin didactique, pentu de 30 ares aménagé au fil des années, pièces d'eau avec cascade, rocaille, petite collection d'hostas et heuchères en évolution. Enseignant retraité, Hervé vous fera découvrir ses divers alignements d'anciennes variétés fruitières en espalier (cordons doubles et palmettes Verrier). Divers arbustes et arbres (tulipier, liquidambar, érables du Japon,...) complètent les différentes chambres de verdure et carrés de plantes aromatiques. La découverte invite à la promenade, le patio ceinturé de haies de charmes clôturera votre visite, sous le murmure d'une fontaine encadrée par deux catalpas.
Au départ de Liège, prendre E25 et sortir à Sprimont direction THEUX puis suivre LA REID. Entrer dans le centre du village à gauche et se garer à partir de l'église. Petite balade de 300m vers la sortie du village en empruntant la rue du Chenal (2ème à gauche) puis emprunter le chemin du Hestay (1ère à gauche)
Jardin à la campagne sur une parcelle de 30 ares aménagé depuis 25 ans en perpétuelle évolution et partagé en :
-Jardin d’agrément, plantations en talus où les rhododendrons sont majoritaires, mais mélangés avec des variétés d’hortensias.
-Terrasse en bois plein sud ombragée en partie par des catalpas.
-Verger planté de pommiers et cerisiers.
-Potager avec serre à tomates.
Depuis LIEGE Autoroute E25 direction Luxembourg, sortie AYWAILLE, traversée en direction de Comblain. Deuxième rue à gauche (direction Croix de Septroux)
Rouler 2 km, à l’arrivée à Septroux, carrefour en y avec chemin de terre entre les deux rues, c’est la rue des Chèvrefeuilles
Par temps sec, prendre le chemin et parking dans le pré face à la deuxième maison à gauche. Par temps de pluie rester dans la rue.
Dans le cadre d'une gentilhommière du XVIII ième siècle, nous voici transportés dans le charme, l'authenticité et le romantisme d'un îlot de paix qui pénètre le tissu urbain comme les doigts d'un gant. Parc paysager organisé pour l'harmonie des couleurs et des formes. Une promenade émaillées par la présence d'arbres remarquables, dont 6 chataîgniers séculaires près d'un pavillon. Vue exceptionnelle sur les anciens vergers et la ville de Huy. Rucher, parterres de roses anciennes, nombreuse vivaces, statues charmantes, nous invitent à la sérénité tout au long des sentiers. Nos sens seront sans aucun doute charmés par le caractère artistique de l'ensemble du site.
Depuis le centre de Huy, avenue des Ardennes, suivre la direction Hamoir N66. Monter l’avenue du Condroz. Après les feux lumineux situés au « pied du Mur », monter sur la rue du Long Thier pendant 1 KM, puis prendre à droite « La Sarte ».
« Les Charmes Noués »
Situé sur le plateau de Herve, exposé aux vents et aux froids, sur un sol de silex et d’argile, ce jardin d’1ha a pris la place d’un vieux verger de poiriers. Tout en courbures, tout en rondeurs, comme une sculpture au féminin, il a été conçu par étapes, sans architecte, Il est fait de mixed-borders et de vivaces, s’ouvrant sur des allées de verdure bordées de fleurs. Par ses ouvertures et ses perspectives, il invite à la promenade et à la découverte d’une variété de jonquilles, de Rhododendron, Azalea, rosiers, Hydrangea, Acer, Salix, Viburnum, Cornus (dont 1 ‘Florida’ ) et d’hélébores.
Autoroute E40, sortie 37. Prendre la direction Herve. Passer sous l’autoroute et prendre la N3. Après 800m, prendre à gauche après le garage Citroën, la rue Sonkeu. Au pont du Ravel prendre la branche droite de l’Y, rue sans issue.
-lejardindupartage.eklablog.com-
Si vous venez nous rendre visite les 10 et 11 Juin, le trajet habituellement signalé par flèchage "Jardins en Pays de Liège" démarre du carrefour à Ampsin puis monte au quartier des Mirlondaines. MAIS.... la rue Mirlondaines est en travaux , donc vous pouvez également accéder à notre jardin, en venant de Amay-bas, en tournant à la 2ème route à droite, après être passé devant le Delhaize et suivre l'itinéraire çi-dessous :
https://goo.gl/maps/124d5ma9nHrYmf6c9
En venant de Liège par autoroute, et après avoir traversé Jehay via la chaussée verte, vous passez devant le Colruyt d'Amay et le Hall omnisport et vous pouvez suivre cet autre trajet
https://goo.gl/maps/A9AgTngvqdekCr2X7
Troisième solution , en venant de Huy par la N 617, vous passez à Ampsin et au feu rouge prenez à gauche et suivre le flèchage "Jardins en pays de Liège" sauf qu'à partir d'un endroit, vous serez dévié vers le gauche pcq la rue Mirlondaines est en travaux, et l'itinéraire est le suivant :
https://goo.gl/maps/uL1XU9LGuYhbgJyU6
Jardin de passionnée de 30 ares aménagé sur une colline plein sud surplombant la vallée de la Vesdre, vue magnifique. Des haies ceinturent des grandes vivaces de terrain sec et de nombreuses graminées, ce qui accentue le caractère automnal. Potager coloré en carrés surélevés. Petite balade dans un sous-bois, accueillant des plantes d’ombre, récemment aménagé.
Nationale 61, Liège-Verviers. A Nessonvaux, à la pharmacie, tourner vers Olne. A la sortie de Nessonvaux, prendre à droite vers Soiron. Après 1,1 km, tourner à droite, route de Grihanster (Olne). Après 1,1 km on débouche sur la rue Grihanster (Nessonvaux). Coordonnées GPS N50.57666 E5.74750
Le très beau site d’Englebermont à NEUPRE réunira cette année encore une cinquantaine d’exposants qui, outre le gout avec lequel ils présentent leurs plantes, répondront aussi avec bonheur à toutes vos questions : comment planter, entret
Le très beau site d’Englebermont à NEUPRE réunira cette année encore une cinquantaine d’exposants qui, outre le gout avec lequel ils présentent leurs plantes, répondront aussi avec bonheur à toutes vos questions : comment planter, entretenir, arroser, associer différentes plantes…
La 12ème Fête des Plantes aura lieu le dimanche 4 juin 2023
Venant de Liège par N63 (Liège-Marche), 200m après le cimetière américain, au rond-point 3 ème sortie vers Rotheux. Ensuite, 2 ème à droite rue des Deux Eglises. Après l’église, à droite, rue Maflot, puis suivre le fléchage.
Jardin paysager ouvert et spacieux situé à flanc de colline, le long d’un bois sur un site de 2 ha. De nombreux érables dont les variétés japonaises, les liquidambars, fusains, graminées et les dernières fleurs d’arrière-saison animent cet environnement comportant plusieurs haies structurées. On y trouve également des bassins d’eau, potagers et un enclos à daims. L’automne et ses couleurs chatoyantes ne font pas regretter l’été !
Autoroute E25, sortie 46 Aywaille. Au feu rouge, au centre d’Aywaille, prendre la direction de Bastogne (N30). Après 5 km, aux tourelles de l’entrée arrière du château de Harzé, suivre la direction Pavillonchamps à gauche, après 100m, de nouveau à gauche. Monter jusqu’à hauteur du n°45 (1.3 km) et tourner à gauche après la maison 45. Suivre le fléchage. A hauteur de n° 50b, se garer et poursuivre à pied (100 m) vers le n° 59 dans la branche gauche du Y (rue étroite en cul de sac).
Jardin de 3000m² situé en communauté germanophone.
Le jardin a été aménagé, il y a 20 ans, par les propriétaires passionnés. Au fil du temps, il a été agrandi, embelli et enrichi de nombreux ‘coups de cœur’. Des haies ceinturent des arbres et des arbustes variés. Des boules de buis, des massifs de vivaces aux couleurs harmonieuses, ainsi qu'un étang et un petit potager avec serre raviront les visiteurs.
Autoroute E42, Sortie 13 sur N659 Amel- Recht, direction Amel. Après 300m le village Born, la deuxième maison à droite.
Jardiner avec l’ombre et la lumière, dispensés par de grands chênes depuis longtemps installés dans cet ancien bois de 33 ares, voilà le challenge des propriétaires toujours en recherche d’associations harmonieuses entre feuillages et floraisons. Promenade d’un îlot à l’autre pour y découvrir de nombreux rosiers et vivaces, arbustes et promesses d’hydrangeas …
Autoroute E25, Liège-Luxembourg sortie 42. Direction Beaufays pendant 2 km. Au carrefour en T avec N30, à gauche et descendre 1,1 km. Tourner à gauche au niveau du bureau d’étude P. Berger.
Au cœur de la Hesbaye, jardin de passionnés aménagé à 4 mains. Un jardin romantique et un potager agrémentent la surface de 13 ares. Il accueille un grand nombre de rosiers anciens et modernes, associés à une multitude de vivaces, arbres et arbustes colorés et parfumés tout au long de l’année.
Ouvrir leur jardin permet aux propriétaires de partager et de faire de belles rencontres.
Autoroute E40 Liège-Bruxelles sortie 30 Crisnée, N14 en direction de Donceel. Suivre le fléchage. Bus 83
Jardin ornemental et de collection de 10 ares comprenant de nombreuses espèces d’arbres, d’arbustes et de conifères nains. Le jardin dont l’aménagement a commencé au début des années 80, est en perpétuelle évolution. Très belle collection de vivaces rares qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Autoroute E42, Verviers-Prüm, sortie 7, sur N657 vers Verviers/Heusy. Après 1 km, 1ère à droite vers Jehanster/Polleur. Après 1 km, 1ère à gauche, toujours vers Jehanster/Polleur. Rouler 2 km, sur la voie principale. A Jehanster, traverser la N640 et tout droit, passer devant l’église et suivre le fléchage.
Coordonnées GPS : N50.55879 E5.90399
« Le Jardin de Delphine »
A l’abri des regards, notre jardin est un petit refuge de verdure pour se délasser au quotidien. Les contours découpés de la pelouse offrent de jolis petits sentiers. Plusieurs espaces et plates-bandes animent harmonieusement l’ensemble de ce jardin et donnent envie de le parcourir.
Entre une belle profusion élégamment étalées de vivaces, graminées et rosiers, on goûte ici une pure détente.
De Liège, emprunter E42 sortie 9. Au rond-point, prendre la 1re sortie sur Rue d'Andenne/N921 pendant 2km. Prendre à gauche Rue de Huy/N643
Au rond-point, prendre la 1re sortie Rue de Hannut/N80. Après 4km, prendre à gauche Rue de Wasseiges/N652. A 4km, prendre à droite Rue de la Brasserie
Arabelle, cheffe étoilée à Marchin, possède un grand jardin devenu le potager du restaurant. Avec son compagnon, ils ont mis au point une démarche culinaire étonnante en lien avec la terre et dans la plus grande authenticité. Le jardin invite à la détente avec des espaces dédiés aux enfants et la gloriette faite maison. Le potager, qu’Arabelle fait elle-même depuis 13 ans, attire tous les regards : il est source d’inspiration culinaire et propice aux balades gourmandes grâce à ses légumes, fleurs et aromates originaux.
Venant de Liège, N90 jusque Huy. Tourner à gauche vers CHR N641, au rond-point 2ème sortie, continuer N641 3,9 km. Tourner à droite Chemin des Gueuses sur 1.4 km, puis prendre légèrement à droite rue Bellery, puis à gauche Chemin de Bertrandfontaine.
Situé en Condroz à proximité du Hoyoux, ce jardin de 40 ares en pente tout en courbes présente un aspect semi-naturel. Ses ouvertures et perspectives bordées de nombreux arbres (bouleaux et érables), arbustes (hêtres, spirées, conifères nains) et vivaces de collection (hémérocalles, hostas) invitent à la promenade. Une pièce d’eau et un petit potager complètent le tableau.
Au départ de Liège, prendre la nationale 63 en direction de Marche-en-Famenne, sortie Clavier. A Clavier Station, prendre la direction Les Avins, puis ensuite Havelange. Prendre à droite, rue de la Chapelle (il y en a une), avant le pont sur le Hoyoux. Le Jardin se situe à droite 100 m plus loin.
La rue est étroite, respectez bien les consignes de Parking.
Passionnée par l’architecture de jardin, Marie-Anne Morant a conçu le sien en accentuant les différences de niveau et en jouant avec la perspective et les couleurs. En se promenant dans le jardin, on découvre des coins et des recoins mettant en scènes différentes ambiances. Le jardin est propice à la rêverie avec le paysage ouvert sur la campagne, mais est particulièrement destiné aux enfants où les parties de jeux d’eau, de balle, de raquettes, de pirates, de cache-cache… font le bonheur des petits et des grands." Pas de plante particulière dans ce jardin, mais quelle créativité !
Au départ de Liège, prendre la N3 vers Herve. A Fléron, au deuxième rond-point, prendre à droite vers Magnée. Après 700m, au carrefour, prendre à gauche. A l’entrée de Magnée, prendre 3 fois à gauche.
Jardin d’aspect naturel de 27 ares comprenant plus de 70 azalées mollis et japonaises, nombreux arbres, arbustes et vivaces de collection. Sous-bois coloré avec 3 pièces d’eau le long d’une rivière. Elles sont entourées d’innombrables plantes de zone humide : primevères candélabre, hostas, gunnera ….
autoroute E42 Verviers-Prüm, sortie 11, direction Malmédy, ensuite vers Waimes. Au 1er rond-point du village, tout droit sur N632, puis1er chemin à gauche longeant l’ancienne ligne de chemin de fer. Parking au centre du village à +/- 200 m
Jardin tout en longueur de 12 ares. D’abord soignées et harmonieuses, les plantations deviennent plus naturelles et campagnardes au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la maison. Potager, petite mare avec cascade, terrasses accueillantes disséminées dans le jardin. Rosiers anglais, clématites, hostas, buis.
Accès :Autoroute Liège-Namur, sortie St Georges. Prendre la direction de Verlaine. Le jardin se trouve dans le village sur la grand route.
Je suis un jardin né il y a 31 ans, je n’étais que pâtures pour des moutons avec comme seul arbre un grand frêne en plein milieu !
Depuis, Chantal et Jean Paul se sont dépensés en projets et en énergie pour me façonner tel que vous me voyez maintenant.
Je me répartis en 5 zones :
Devant la maison, un petit jardin clos avec une mare et des buis taillés en topiaires, un des dadas de Chantal, offre un havre de douceurs ! Trois pieds de vigne ombragent la façade . Orientée au Sud cette façade accueille en été les plants de tomates.
Derrière la maison, un espace de +/- 50 ares se décline en paysage conçu petit à petit au fil du temps et du budget. Beaucoup de mes plantes viennent des bois , des échanges avec des jardiniers, et bien sûr des pépinières et foires de jardin.
Un verger a remplacé le pâturage des brebis et un grand potager qui se cache derrière une haie de charme, nourrit avec enthousiasme la famille !!
Dans la zone ouest, une nouvelle mare à pris place et offre un joli coin frais pour du repos bien mérité.
Accès : Route du Condroz Liège-Marche N63 . Rond-point des vaches (Quatre Bras), 1ère à droite vers Dinant.
Au rond-point suivant (4,7 km), 1ère sortie vers Huy. Au rond-point suivant, 1ère sortie vers
Outrelouxhe. Au rond-point suivant, tout droit. A l’entrée du village ‘Les Gottes’ 3ème sortie Rue des
Gottes , puis 1ère à droite Rue des Jonquières.
Jardin de 17 ares, en partie pentu, arboré et fleuri, organisé pour la flânerie autour de petits points d'eau. Erables, rosiers arbustes peu communs, couleurs et senteurs en perpétuel mouvement.
Venant de Tilff vers Esneux sur N633, à Méry, tourner à droite vers la gare. Passer le pont, puis à gauche rue du Canal, puis rue Spineux.
Jardin de 30 ares situé dans le cœur historique d’Eupen, derrière le « Domaine Looten », une vieille ferme classée de 1700. Derrière les étables, l’ancien verger a été réaménagé par les propriétaires actuels pendant les deux dernières décennies : jardin de curé, potagers en hauteur de forme organique et surtout des parterres de plantes médicinales. La propriétaire, herboriste et naturopathe partage volontiers ses connaissances avec les visiteurs.
Pendant ce week-end plusieurs artisans d’art exposeront leurs objets liés à la nature et aux jardins.
Autoroute E40 direction Aachen, sortie 38 (Eupen), sur la N67 pendant 3km. Au dernier rond-point, tourner à droite, vers Autres Directions. Après 150m aux feux à gauche, vers Malmedy/Spa, puis tout droit pendant 1km. A la fin d’une montée, à gauche dans la Neustrasse (dir. Centre). Après 250m, se garer à droite au parking « Loten ». Le jardin se trouve à 100m (fléchage).
Calendrier 2023